Alpha car rental

Apprendre à bien choisir ses couteaux de cuisine

Acheter maintenant

Publié le 10 août 2013

Un couteau se décompose en deux parties à savoir la lame et le manche, nous allons donc vous expliquer comment bien choisir son couteau de cuisine en fonction de vos besoins.

Le choix de la lame du couteau

Il existe différentes lames de couteau, certaines sont souple pour permettre la découpe de filets ou bien pour désosser. D'autres sont plus rigide pour découper des aliments plus résistant.

La longueur de la lame

Il faut aussi faire attention à la longueur de la lame car en fonction de la longueur de celle-ci vous trouverez un usage différent de votre couteau. Une lame courte (8cm et plus) vous apportera une meilleure précision. Une lame de longueur dite « moyenne » (de 15cm à 20cm) permettra au couteau d'être polyvalent. Et enfin les grandes lame de plus de 20cm servent à découper de grosses pièces (viande, jambon,...).

Comment choisir son couteau ?Comment choisir la longueur d'un couteau de cuisine en fonction de son utilisation ?

La forme de la lame

Maintenant jetons un petit coup d'oeil aux formes des lames, il en existe de deux sortes : les lames pointue et les lames ronde. La lame pointue est un couteau qui sert avant tout à cuisiner mais on peut aussi retrouver certains couteaux de table pointue pour permettre de découper la viande. En ce qui concerne la lame ronde que l'on retrouve principalement dans le rôle du couteau de table.

Zoom sur le manche du couteau

Il est souvent conseillé d'acheter un couteau en un seul bloc pour obtenir une meilleure solidité du couteau et surtout un meilleur équilibre. Ces couteaux sont souvent utilisés en boucherie, cependant ce type de couteau est souvent très cher alors nous allons quand même vous présenter quelques caractéristiques des couteaux en deux blocs.

Certains manches sont fixés avec des rivets mais parfois sur le marché des couteaux bas de gamme ces rivets ne sont qu'une décoration.

Le manche est fixé à la lame par ce que l'on appelle la soie dont il existe 4 formes.

  • Pleine soie: La soie est visible sur tout le manche, ce montage apporte une très bonne solidité au couteau.
  • Soie longue: Ici la soie est prolongé aux ¾ du manche
  • Demi-soie: Souvent fixé à l'aide de rivets cette soie se prolonge jusqu'à la moitié du manche
  • Soie non apparente: Dans ce cas la taille est variable dans la mesure où l'on ne voie pas la soie.

couteau de cuisineVoici un couteau de cuisine pour les professionnels

Comparer les prix des couteaux de cuisine

L'achat d'un véritable couteau de cuisine professionnel peut vite devenir un investissement assez conséquent nous vous conseillons alors de comparer les prix des couteaux de cuisine grâce à notre comparateur ci-dessous.

boutique de couteau de cuisine

Classé dans : Cuisine

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot snixpo ?